Connectez-vous
Menu

Une Leçon à méditer...


Rédigé le Vendredi 11 Novembre 2016


Hervé Tassel
Hervé Tassel
Elus, candidats à de futures élections entendrez-vous enfin la révolte des peuples que vous n’écoutez pas et qui sont prêts à suivre les appels de sirènes outrancières, simplistes ou révolutionnaires y compris les plus irrationnelles pourvu qu’il s’agisse de rejeter clairement les élites, les castes et tout ceux qui les gouvernent depuis trop longtemps.

L’élection américaine, le Brexit, Podemos ou ce qui s’est passé en Autriche, en sont les exemples.

Les citoyens veulent décider de leur destin, être protégés et chasser tous ceux qui sont responsables du malaise sociétal et économique qu’ils vivent.

Trump a gagné. En France Marine Le Pen n’est pas élue. Mme Le Pen n’est pas Trump, lui est nouveau en politique alors que le FN fait partie du système politique français depuis plus de 50 ans et s’incruste dans le paysage politique. Trump n’a pas de sosie en France et le système électoral est différent ; ne faisons pas de conclusion hâtive.

Ecoutons et tirons-en une leçon pour l’avenir et respectons enfin le choix des peuples c’est une des grandeurs de la démocratie.

Non l’économie américaine ne se refermera pas sur elle-même autant qu’on l’a dit pas plus que la France ne le fera car les pays ne sont pas des coquillages qui s’ouvrent et se ferment au gré des marées. Mais les mots restent et les peuples ont la mémoire de la déception…

Au final n’est-il pas temps que notre pays comme les autres pays, choisisse ses représentants parmi des femmes et des hommes résolument fixés sur l’intérêt général ?

Je reste optimiste mais inquiet car il paraît beaucoup plus facile de trouver un Trump qu’un Homme providentiel.

Hervé TASSEL
Référent Génération Citoyens Nouvelle-Aquitaine
 

Une Leçon à méditer...








Nouveau commentaire :