Connectez-vous

Communiqué de Presse : Rassemblement Aux Urnes Citoyens

Rédigé le Vendredi 13 Novembre 2015

Rassemblement des candidats de la liste francilienne « Aux Urnes Citoyens » le samedi 14 novembre 2015 à Vincennes

Le 13 novembre 2015 – L’ensemble des candidats de la liste « Aux Urnes Citoyens » conduite par Aurélien Véron et Karine Madar en Ile-de-France, se réunit le samedi 14 novembre au Club Foch de Vincennes. Au programme de cette matinée de travail : présentation des candidats (fonctionnement en binômes, totale parité), zoom sur le programme régional, organisation des opérations spéciales.

Une plateforme pour fédérer des candidats issus de la société civile
Le 29 septembre dernier, Jean-Marie Cavada, président de Génération Citoyens et Aurélien Véron, président du Parti Libéral Démocrate ont lancé une plateforme collaborative intitulée « Aux Urnes Citoyens! ». Celle-ci avait pour ambition de fédérer, en vue des élections régionales, des femmes et des hommes issus de la société civile, dont l’environnement professionnel, l’investissement personnel au service d’autrui ou encore la notoriété acquise par des réalisations diverses, témoignent de leur capacité d’engagement au service de la cité. Les deux mouvements ont depuis été rejoints par « Une Ile-de-France Juste envers tous », mouvement de sensibilité de gauche présidé par Pierre-Franklin Tavarès. Les trois formations ont ainsi décidé de s’unir et de mener – ensemble – la bataille des régionales. Une alliance qui devrait accélérer la notoriété des mouvements citoyens et qui, à terme, permettra de rayonner et préparer de futures échéances électorales majeures.

Une campagne articulée autour de trois axes
Durant cette campagne rapide, la liste « Aux Urnes Citoyens » Ile-de-France propose :

- de lancer une pétition afin que les citoyens, et pas seulement l’exécutif, puissent déclencher un référendum d’initiative régionale (dans l’esprit de la votation suisse) pour les décisions structurelles et budgétaires qui méritent une consultation des citoyens. En particulier préalablement à toute hausse d’impôts locaux ou de toute nouvelle dette engageant les générations futures.
- une réorganisation efficace du fonctionnement des régions afin de mettre un terme à l’inflation de personnel et des dépenses publiques. Cela nécessitera une vigilance éthique de la part des dirigeants de région, la suppression des redondances, cumuls, favoritisme et autres accommodements,
- une révolution des transports : on ne peut plus continuer à tout miser et planifier des transports lourds comme le rail alors qu’apparaissent de nouveaux moyens de transports innovants, collectifs, agiles et respectueux de l’environnement. A côté du réseau de transports publics que nous moderniserons, nous devons encourager de nouvelles formes concurrentielles de transport.

Informations pratiques :
Club Foch de Vincennes – 39 avenue Foch à Vincennes